Négociez votre bien

Comment créer une bonne affaire ?

Comme on le répète souvent, une bonne affaire ça se crée.
Le premier levier pour se créer sa bonne affaire est la négociation. Voici différentes techniques pour négocier efficacement le prix d’un bien :

1. Evitez les marchés tendus

Plus le marché est tendu, plus il sera difficile d’acheter en dessous du prix du marché car il y a trop de concurrence. Par exemple il est compliqué de négocier le prix sur le marché parisien, lyonnais ou bordelais.

2. Trouvez un vendeur disposé à négocier

Habituellement, les vendeurs affichent un prix nettement plus cher que celui auquel ils sont prêt à vendre pour se laisser une marge de négociation.

3. Trouvez un vendeur pressé

Une question a demander au vendeur “Pourquoi vendez-vous votre bien?”. L’urgence est synonyme de bonne affaire, si le vendeur doit vendre rapidement (mutation, chômage, divorce ou succession), alors votre marge de négociation est plus grande.

4. Justifiez votre négociation

Lorsque vous faites une proposition utiliser des éléments factuels. Si le bien nécessite des travaux, faites venir un artisan pour réaliser un devis qui fera office de preuve face au vendeur.

5. Achetez avec un locataire en place

C’est souvent un inconvénient pour l’acheteur, et même si ce n’est pas votre cas, vous devez le présenter comme tel. Par exemple vous voulez faire de gros travaux dans le bien, ou vous souhaitez le passer en meublé, mais ce n’est pas possible avec le locataire en place. En général ces biens sont 10% à 20% en dessous du prix du marché. Attention à vous assurer que le locataire en place est un bon payeur. Demandez au vendeur le relevé des 3 derniers paiements du loyer.

Pour connaître le prix à proposer lors de la négociation, vous devez au préalable faire vos calculs de rentabilité.

Faites ensuite une proposition à 10% de moins que ce prix afin de vous laissez de la marge pour recevoir une contre-proposition du vendeur.

Vous êtes maintenant prêt à négocier votre prochain bien.

L’équipe immo-minute

Retour haut de page